11 juin
Ce matin, pour déjeuner, c'est pain-nutella....De l'énergie à tartiner!!!....Nous devons passer par marseille pour nous rendre vers Cassis. C'est un peu pénible de traverser une grande agglomération comme ça. Il il des bouchons de circulation dans plusieurs rues. C'est vraiment pas l'idéal, mais vu que l'on veut se rendre sur la Côte d'azur, c'est par là qu'il nous faut passer. On réussit finalement par quitter la ville....pour avoir une bonne montée de 4 km pour se rendre vers Cassis. Nous arrêtons sur le bors de la plage pour profiter un peu de soleil et de la belle température qui est au beau fixe (comme à tous les jours depuis 3 jours). Nous continuons notte route vers l'est pour trouver un petit camping qui est près de la ville. Nous mangeins ce soir des Steaks de faux-filet au bleu d'auvergne avec patates et fèves vertes. Un excellent repas!!!. Au camping, il y a du Wi-fi, nous en profitons pour appeler nos familles grâce à Gmail qui offre un service pour appeler sans frais au canada. Un voisin néerlandais nous a pris en pitié et nous a offert 2 chaises de camping en extra pour nous accomoder. Un geste très apprécié quand on a pas de table ou de chaises!!!
12 juin 40 km
petite journée de congé. Nous sommes parti un peu plus tard ce matin car nous avons acheté hier soir un six âck de Leffe, qui était plus une 12....Donc, nous avons continué notte route ver Nice. Nous avons relaxé à Six fours. Nous avons été à la plage et après nous sommes allés prendre quelque bières dans un bar où l'attraction principale est le pari sur les course de chevaux. Nous sommes ensuite allé souper dans un petit resto. Bert a mangé des frites et des moules, tandis que SP a mangé un steak. Nous sommes retournés ensuite à notre camping qui avait une bonne côte pour s'y rendre.
13 juin- 80 km
Aujourd'hui, nous sommes partis vers 8h00 après avoir mangé un gruau et un excellent chocolat chaud. Nous voulons profiter qu'il ne fait pas trop chaud pour pouvoir rouler. C'est vraiment vers 11h00 qu'il commence à faire très chaud. Aujourd'hui, c'est jour férié en France. Donc, la poste est fermée. Il nous faudra attendre encore pour renvoyer des choses à la maison. Pour dîner nous sommes arrêté dans une petite patisserie qui fait aussi des sandwich et des salades. Bert a mangé une salade nordique (saumon et féta) tandis que SP a mangé un ciabatta au jambon. Nous nous sommes laissé tentés par un dessert. Tarte au citron pour Bert et mille feuille pour Stéphane. Nous avons continué notre route en longeant la côte. Nous avons vu de très beaux paysages et des fleurs mauves vraiment allucinantes. Il y avait de bonnes portions de pistes cyclables vraiment très intéressantes à rouler à vélo. Nous sommes arrivé au camping à Cavalaire-sur-Mer vers 14h00. Stéphane a été se promener à la plage pendant que moi j,en ai profiter pour relaxer un peu. Ce soir, nous avons mangé du spaghetti que nous avions en réserve. J'ai ouvert une bouteille de rosé que j'ai acheté dans un domaine qui est un cru classé. Une bonne petite bouteille de vin.
14 juin –70km
La journée commence par une course aux bureaux de Poste dans la ville de Cavalaire-sur-mer. La poste est en rénovation majeure et est relocalisé dans des roulottes un peu plus loin et chaque habitant nous indique une direction differente sur la localisation de ces fameuses roulottes. Finalement trouvé, nous retournons au Canada pour 5 kg de matériel pour 60 Euro. Ceci devrait aider SP pour la traversée des Alpes.
Nous prenons ensuite la route pour St-tropez par une route un peu coteuse. Nos voisins du camping d'hier nous ont salué au passage. Arrivé à destination nous arrivons dans le vieux St-Tropez, nous devons marcher car il y a beaucoup de gens (et un marché public). Nous en profitons pour acheter de la crème solaire pour 20 Euro... Arrivé au port nous nous dirigeons vers le Nord-Est et sortons de la ville sans voir les fameuses plages. Ceci nous évite un bon detour et nous permet de faire une plus grande distance. Vers 13h nous arrêtons à une plage pour nous baigner et admirer le magnifique paysage. Nous repartons à 14h pour notre destination finale St-Raphael. Le camping est gigantesque il y a une grande piscine, une petite piscine, 2 SPA etc. Par contre, nous résidons sur un minuscule site, assez gros pour y mettre une voiture (Le voisin a griché un peu car c'était la place qu'il utilisait pour sa voiture.....) Le camping était complet.
15 juin 106km.
Nous avons visité Nice et Cane aujourd'hui le Soleil a encore une fois de plus été intensément présent. Le trafic est moins prudent que dans la premier partie du voyage, c'est probablement dû au fait de métropole.
Nous avions planifié une plus petite journée que 106 km mais … le camping qui était notre destination finale se situait à 8 km se qui ne prend pas trop de temps par contre ce qui nétait pas montré sur la carte est la pente de 10% continue. Rendu a destination 90 minutes plus tard, au gros soleil plombant, on se rend bien compte qu'il n'y a pas de camping à cette endroit, on redessant vers un autre camping indiqué dans la base de donnée du GPS et espérons que ce sera ok, juste un autre 8 km. Nous arrivons finalement a un camping qui est au nord-est de Nice vers 8h. A ce moment on se dépèche de faire le souper....vaiselle, dodo. Une journée bien rempli. A noter que ce camping n'est pas sur notre trajectoire ce qui nous oblige a revenir sur notre chemin le lendemain.
16 juin 40 km pour sp et 120 km pour Bert
Départ à 8h30 pour ce rendre a Menton, juste un petit 20 km. Évidement la montagne n'a pas disparu pendant la nuit et nous faisons ascention pendant 3h avant d'atteindre le sommet et redescendre vers Menton. Nous avons passé par le col de la madone 940 mètres, ce passage est reconnu comme étant fait par Lance Armstrong pour évalué ça condition physique avant le tour de France.
Les genoux de SP sont un peu éprouvé par les derniers jours de monté et SP se contentera de faire un peu de plage pendant l'après midi et Bert va se rendre en Italie à Saint-Remo??? Faut dire que les plages ici sont attirantes dû aux très beaux paysages: Montagne, ciel bleu, eau splendide et belles filles. Selon Bert les plages sont encore plus belles en Italie, ca sera peux-être pour un autre voyage pour SP...
17 juin
Menton-Grasse
Nous mettons le cao aujourd'hui pour retourner vers Nice. Au passage, nous avons passé par Monaco. Il y a pas mal de construction dans la ville monasque, ce qui rend la vie un peu difficile pour circuler dans la ville. Après avoir longé l'océan pour traverser Nice, nous mettons le cao vers Grasse. Nous avons droit àune montée constante sur une quizaine de kilomètres. Arricé à Grasse, le camping que nous voulions allé est fermé depuis plusieurs années. Nous avons dû aller un peu en dehors de la vill mais au moins il y avait une gros supermarché à proximité. Ce soir nous avons mang des Fajitas.
18 juin 80 km
Aujourd'gui pour déjeuner, nous avons mang. Du gruau à saveur de cassonade acheté dans un méga-superarché (Auchan) On peut y acheter de tout même des tv!!!...Nous sommes parti en direction de Les ARCS Nous avons longé de belles falaises avant d,arriver à a cité Médiévale. Ila fait vraiment chaud et humide cet après-midi. C'est très épuisant de rouler sous cette chaleur. Nous avns trouvé un camping près de la villle de
19 juin
Aujourd'hui nous voulions nous rendre près des gorges du Verdon. Mais ça montait constamment. Donc, nous nous sommes arrêtés après environ 50 km car le prochain camping était à environ 43 km de plus. Ce soir au camping, il y avait pas mal de cyclotouristes au camping. Des suisses, des anglais et des canadiens!!!...Nous sommes allé mangés au resto ce soir. Congé de vaisselle ce soir car nous allons manger à un petit resto qui se trouve à environ 500 mètres du camping. Nous mangeons un sauté d'agneau accompagné de ratatouille et de frites, acompagné d'une petite bouteille de rosé.
20 juin
Aujourd'hui, nous continuons notre ascension pour nous rendre aux gorges du verdon par la route sud. Ça grimpe pas mal, les paysages sont de plus en plus spectaculaires. Il y a un groupe de français qui visite en gros autocars qui sont pas mal impressionné par mon équipement (caméra, rétroviseur pour vélo, etc...) La descente est vraiment belle jusqu'au immense lac. L'eau du lac est d'une limpidité vraiment impressionnante. Nous continuons notre route vers la ville de Riez. Il y a un petit camping municipal tout près de cette ville. Le gars qui s'occupe du camping est très généreux. Il nous offre quelques bières. Il nous offre de laver notre linge sale à la machine à laver. Il me fait cadeau de crème avec de cortisone pour m'aider avec ma peau. Ce soir nous mangeaons des ravioli avec sauce bolognaise et un peu de bleu d'auvergne. Un vrai délice. Ce soir je vais me coucher tôt..je suis vraiment fatigué...mais je dors de mieux en mieux en camping.
(sp) Le responsable du camping est un Nomade. Il m'explique que pour vivre il fait partie d'une communauté qui fonctionne sur la confiance, pas de contrat, pas de papier. Il m'explique qu'un jour un ami qui est situé a quelques centaines de km lui demande de lui preter 150000 Euro afin d'acheter de la marchandise saisie a la douane. Il passe à un bureau de poste afin de faire le transfert d argent. Lorsque l'achat est fait, le groupe a des contact avec les Juifs afin d'écouler la marchandise. Le tout se fait rapidement et chacun des participants ramasse son profits. Il me dit que lorsqu'il est tanné de la place il deplace sa roulotte et reste ailleurs jusqu'à ce qu'il soit tanné. La communauté travaille souvent dans des cirques qui se déplace de ville en ville, il lui arrive d'allez leur donner un coup de main lors de la saison forte.
Leur phylosophie de vie est noble, pas attaché à l'argent, donne sans trop compter (si ca peux t'être utile), pas trop attaché au matériel.
21 juin 85 km
Ce matin, nous nous dirigeons vers les alpes. Un copieux déjeûner (omelette champignon et oignons) Après un court arrêt à Digne-les-Bains nous allons affronter 2 cols sous une forte chaleur. Le premier cols se grimpe asssez bien mais les derniers kms sont plus pentus. Le 2è col est plus facile, c'est seulement du faux-plat pendant 4 km environ. Nous faisons l'épicerie à seyne-les-alpes. Une bouteille de cidre à 1 euro...une petite aubaine. Nous mangeons ce soir du couscous et des merguez. Des portions très généreuses comme toujours!!!
22 juin 80 km
La journée commence avec la pluie qui dure un bonne partie de la journée. Il fait environ 15 degré et vers 10 heures nous décidons de s'habiller un peux plus, pantalon, couvre chaussure, casquette et manteux de pluie. Pour diner nous arrêtons a un resto le temps de laisser passer le gros des averses. Lorsque nous repartons vers 3h la pluie cesse. Nous établissons notre campement dans un camping près de la ville. La journée a été difficile côté moral, mais pas trop physiquement.
23 juin 0 km
Journée de repos complet, incluant repas très copieux et dodo d'après midi. Bert en profite pour allez faire réparer sa roue arrière en ville. Un rayon a rendu l'âme.
Nous visitons aussi la ville a pieds (ce n'est pas trop long à faire...). Aujourd'hui, alternance soleil pluie. On installe la bache afin d'être un peu à l'abrit.
24 juin 59 km
Aujourd'hui, nous partons à l'attaque du col d'Izoard, une montée de 1400 mètres. La météo est parfaite pour l'ascension d'un col. Le temps est dégagé et c'est assez frais ce matin. Stéphane part une heure avant moi...On se rejoint à environ 10 km du sommet. La montée est plus difficile que je le pensais.
Les paysages sont impressionnants, tout est gigantesque. La ville de Briançon est batie dans des pentes, ca ne donne pas trop le goût d'y faire un tour exaustif. La vieille ville fortifiée est magnifique, rue en pavé avec rigole au centre, mur fortifié avec tranché en façade, le tout est spectaculaire.
Notre souper est aussi spectaculaire....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire