7 juillet—82 km
Je part de chez Mylène vers 10h00 ce matin. Je me dirige vers Colmar. Le temps ce matin est incertain. À près de 10 km de Colmar, il commence à pleuvoir. Je m'arrête à une table de pique-nîque avec un abri pour m'arrêter pour manger un pretzel (et que la pluie cesse) avant de reprendre la route. Il y a un camping près de la ville. J'arrive et je monte ma tente et je vais prendre ma douche. En sortant, il y a une bonne averse. En arrivant au camping, j'ai vu qu'il y avait un salon de coiffure à proximité. J'en profite pour me faire couper les cheveux qui sont vraiment dû pour une bonne coupe!!! Après je vais faire mon épicerie pour ce soir et demain matin. Je m'en retourne ensuite à ma tente. Il y a de la pluie intermittente qui tombe. Ce soir ce sera une terrine avec petits pain grillé au froment accompagnés d'une petite bouteille de vin d'alsace acheté à un prix dérisoire. Il faut que j'en profite...je m'en retourne en Suisse demain....Ça coûte au moins le double qu'en France.....
8 Juillet—82 km---Colmar-Mulhouse
Ce matin, je part un peu plus tard que d'habitude. Je me balade un peu dans la ville. J'ai eu un peu de misère à trouver le secteur vraiment typique avec ses maisons multicolore qui font la réputation de l'alsace. Par la suite je prend la route des vins. Il y a de bonnes montés mais la vue est spectaculaire. Les petits villages viticoles sont très beaux. Je continue ma route vers Mulhouse. J'arrive au camping, qu'un autre cyclo m'a recommandé. J,arrive juste à temps pour prendre ma douche et faire mon lavage qu'une petite averse commence. Ce soir, je vais me laisser tenter par unepetite tarte flambée car je sais que demain, en Suisse, je vais devoir me priver un peu pour ne pas faire éclater mon budget!!!
9 juillet—Mulhouse—20 km au sud de Basel---80km
En partant de Mulhouse, je me dirige vers le Rhin, afin de pouvoir rouler sur l'euro route #5 qui relie Nantes à Budapest. Je suis un peu déçu car c'est en poussière de roches. C'est comme rouler sur la piste cyclable entre Chambly et St-Jean-sur-Richelieu. Après avoir traversé Basel, je suis en partie la route nationale #3 de la suisse. Je fais environ 35 km au sud et je me dirige vers le camping le plus proche. Je dois quitter la route établie car il n'y a pas beaucoup de camping dans ce coin là. Le camping est à environ 500 mètres d'une petite épicerie. Je m'y arrête pour m'acheter du lait et une bière et un petit sac de chip. C'est untout petit camping. C'est sur le terrain d'une ferme. Il faut payer pour l'eau chaude. J'essaie de mettre une pièce de ½ franc mais la machine ne veut pas le prendre. Je dois donc me résigner à prendre ma douche à l'eau froide. Mon voisin est un peu bizarre....il a fallu que je tasse ma tente car à ce que j'ai compris, j'étais dans sa place de parking à l'ombre...
10 juillet- jusqu'à Sursee—75 km
La nuit a été un peu mouvementée la nuit dernière. De la pluie et de forts vent ont perturbé mon sommeil. Je fais la grasse matinée ce matin. Il y a un épais brouillard. Ça me donne le temps de récupérer. Je pars du camping vers 9h30. Je dois monter pas mal en partant pour pouvoir rejoindre la route nationale de vélo #3. j'ai même droit à une pente de 20%!!! Je dois donc me résigner à pousser mon vélo à pied....Avec toute la bouffe que je traîne, je n'ai pas le choix. Ensuite, je me suis un peu fais avoir car, il y a plusieurs routes nationales qui se croisent. J'ai donc dû faire un petit détour pour aller dans la bonne direction. Par chance, j'ai droit à de bonnes sections de faux-plat. Vers 14h30, je sens que je me fais rattraper par la pluie. En effet, il commence à peuvoir. Je fais un arrêt pour mettre les couvres-saccoches sur le vélo. Je met mon imper et les couvre-chaussure. Il se met à pleuvoir plus intensément. Je met le cap sur le camping le plus proche pour finir la journée. Le camping de Sursee sera ma destination pour ce soir. Le gars du camping m'offre un café. La pluie cesse 20 minutes après mon arrivée et le soleil sort. Cela me donne l'occasion de faire sécher tout mon linge qui n'avais pas eu le temps de sécher hier soir.
11 juillet-- Sursee- Lac des 3 cantons
12 juillet Pragelpass—1550M--55km
Wow, c'est un col assez extrème celui-là...Il y a des passages à plus de 10% à bien des endroits. En plus, il faisait très chaud aujourd'hui. Je dois prendre quelques pause bien méritée car le cardio est dans la rouge comme on dit. En redescendant, je m'arrête à un camping situé près d'un lac. Il est tôt mais il n'y a pas d,autre camping avant le col de Klausenpass. Donc, ce sera mon camping pour ce soir. La vue est vraiment spectaculaire. Le lac est entouré de montagnes avec de la neige que l'on peût apercevoir au sommet.
13 juillet 65 km---Klausenpass 1951M
Dure journée aujourd'hui...la pluie ne m'as pas épargné. J'ai roulé presque toute la journée sous la pluie. Dommage car les paysages doivent être magnifique sur le Klausenpass par beau temps. La descente a été très pénible. J'avais les doigts et les pieds gelés. La douche chaude a fait du bien.
14 juillet—45 km---Altdorf à andermatt
Ce matin c'est très froid. La température n'a pas dépassé 15C. Je me dirige vers Andermatt à 1425M. Donc, la température ne va pas vraiment grimper avec l'altitude. Ça se grimpe assez bien car il y a quelques sections de plusieurs km avec du plat. En arrivant à Andermatt, il fais 10C!!!. Je trouve un camping qui est près de la ville. Il ouvre seulement dans une heure. Je vais donc prendre un café pour me réchauffer...J'ai roulé avec les pieds mouillé toute la journée de la veille. J'avais installé une bâche hier soir mais le vent a fais que mes souliers de vélo n'étaient plus à l'abri et la pluie les as détrempés. Je vais rester ici pour 3 jours. Il y a plusieurs boucles d'une journée intéressantes à faire à partir d'ici. Par la suite je vais me diriger vers Vienne en traversant les dolomites. Ce soir, pour changer des pâtes, je me suis acheté des colelettes de porc avec du riz et des brocolis congelés. Ce fut un bon repas avec des portions toujours très généreuses!!!
15 juillet boucle Furkapass,sustenpass (135km)
Ce matin, je part vers 11h00 car la nuit passé ce fût très froid. Pour attaquer 2 cols à plus de 2000 mètres, je veux laisser le temps de se réchauffer...ça me permet aussi de faire la grasse matinée. C'est vraiment plus dûr que je pensais même sans les bagages, c'est un effort vraiment soutenu. Je reviens au camping vers 20h30. Ce soir, je me fais un riz au curry avec du thon.
16 juillet boucle Gotthardpass, passo della Novena, Furkapass
Ce matin, il y a une genre de calèche qui remérore les dilligences d'autrefois qui créé un bouchon. Sinon, c'est encore une fois une journée avec un effort soutenu pour grimper ces cols au dessus de 2000 mètres. Le temps se couvrit à mon retour pendant mon ascension du Furkapass. Je réussis à éviter la pluie et je suis de retour au camping vers 20h00. Ce sera ce soir encore du riz au Curry avec du thon!!! C'est ce qui arrive quand on acète une grosse boîte de riz et que l'on ne veut pas en jeter la moitié car c'est trop pesant!!!
17 juillet Andermatt-Biasca 92km
Une autre nuit mouvementée....L'abri de la table à pique-nique a parti au vent durant la nuit....et a atterri à 10 mètres de ma tente. Je retarde mon départ ce matin dû à ces vents forts. Mais par la suite, il commence à pleuvoir. Je pars finalement vers 11h. La pluie n'est pas trop forte mais est quand même insistante. J'ai 2 cols à grimper aujourd'hui. Le oberaldpass à 2048M est le plus costaud des 2. Le passo de Lucomagno est à 1949 mètres. Par la suite, ce fût une descente sous la pluie jusqu'à Biasca. J'opte finalement pour une petite chambre d'hôtel juste au dessus d'un restaurant. Je prend une bière avant le repas et je prends une pizza au proscuitto et gorgonzolla. Cuite au four à bois, ce fût très bon. Agrémenté d'un petit verre de vin et un Tiramisu comme dessert cela m'a fais oublié ma journée à rouler sous la pluie.